top of page

Films et conférences passés.

Année 2018

11 Janvier 2018 /  Conférence n° 1 "Lire les images d'hier et d'aujourd'hui"/ Entre , voir et comprendre...

L'art contemporain n'est-il pas volontairement rendu obscur et difficile d'accès par les artistes qui le créent ? Les œuvres d'autrefois méritent-elles mieux que d'être admirées pour leurs qualités esthétiques ?
Pour inciter au dépassement de l'appréciation aussi spontanée que superficielle que nous portons sur les images, qu'elles soient banales ou sophistiquées, cette conférence introductrice fait d'abord toucher de l’œil et de l'esprit à quel point voir ce qui est n'est pas aussi évident que nous le pensons. Si nous passons à côté de la richesse des œuvres d'art, c'est parce que nous croyons en avoir tout vu alors que nous regardons mal et que nous ne cherchons ni à les explorer ni à les lire.
Au fil de l'approche d'une trentaine d’œuvres, de toutes natures et toutes époques, sont donc mises en évidence et expérimentées les incontournables règles et démarches de base qui permettent la lecture d'une image et la découverte de ses multiples dimensions.

8 Février 2018 /  Conférence n° 2 "Lire les images d'hier et d'aujourd'hui"/ De la traversée du miroir...

Dans un monde de communication généralisée qui démultiplie les images de tout et de chacun, sans en avoir conscience, nous apprécions ce que nous voyons en fonction de ce que nous croyons en savoir. De ce fait, découvrir vraiment les multiples facettes qui font une œuvre d'art impose de dépasser appréciations, à priori, et mouvements d'humeur qui viennent spontanément à son propos. C'est donc à une traversée du miroir des illusions et certitudes affirmées qu'invite l'approche rigoureuse mais simple d'une vingtaine de peintures, sculptures, vidéos...d'hier et d'aujourd'hui. Alors qu'elles sont spontanément jugées banales, belles ou scandaleuses, les explorer vraiment, confronter ce qu'elles révèlent, ouvre de passionnantes perspectives et révèle notre manière d'appréhender la réalité.

8 Mars 2018 /  Conférence n° 3 "Lire les images d'hier et d'aujourd'hui"/ Ariane, range ton fil !

Se fier au chant des trompettes de la renommée qui précède une œuvre d'art n'est pas le meilleur moyen d'entrer en communication avec elle. Suivre le fil conducteur offert par la notice explicative ou le discours qui la commentent n'est pas préférable. Mieux vaut l'explorer d'abord, qu'elle paraisse familière, évidente ou scandaleuse, qu'elle ait été créée hier ou il y a plus de 10 000 ans. Explorer précisément l’œuvre, la replacer dans son contexte, la confronter à celles auxquelles elle s'oppose est indispensable à qui veut entrer dans le jeu auquel l'artiste convie le spectateur. Révélés, les ressorts intimes de l’œuvre ouvrent le chemin d'une aventure intellectuelle parfois stupéfiante qui fait si bien résonner l'oeuvre avec son temps qu'elle éclaire, au point de mieux nous faire comprendre le nôtre.

22 Mars 2018 /  Conférence n° 4 "Lire les images d'hier et d'aujourd'hui"/ De figure en figure...

Aussi innovants, déstabilisants, provocateurs qu’ils soient, l’art moderne puis l’art contemporain ne sont pas nés de l’irruption brutale d’une nouvelle manière de voir et d’exprimer le monde. Ils sont les pages d’aujourd’hui de la millénaire histoire de l’art qui se prépare déjà à en écrire d’autres. En son sein, affirmations péremptoires ont succédé aux ruptures prétendument définitives par lesquelles l’homme cherche à approcher la vérité de ce qu’il est. Il a souvent cru l’avoir atteinte, avant d’être envahi par le doute qui le pousse à vouloir s’en approcher à nouveau.

A la fin du XIXe siècle, imposant une rupture radicale avec l’art des siècles passés, des artistes fondèrent l’art moderne. Après avoir été vilipendées, leurs œuvres s’imposèrent, changeant radicalement la relation du spectateur vis à vis de l’œuvre d’art. Comprendre ces mutations nécessite de prendre en compte les croyances et utopies du passé avec lesquelles ces œuvres décidèrent de rompre. C’est pourquoi cette conférence propose une mise en perspective de la façon dont l’homme s’est mis en scène et a figuré le monde tel qu’il le vit, le redouta ou l’espéra, de l’ascension d’Athènes au début du XXe siècle.

5 Avril 2018 /  Conférence n° 5 "Lire les images d'hier et d'aujourd'hui"/ De la transgression

Au début du XXe, nombre d’artistes pensent avoir totalement rompu avec les pratiques du passé et croient avoir fondé définitivement le rôle de l’œuvre d’art, la place de l’artiste et celle du spectateur. A partir des années 30, une succession d’œuvres transgressives ruine ces belles certitudes. Sont  impliqués les domaines les plus divers, de l’architecture à la musique, de la littérature à la sculpture, de la peinture à la danse… Tonitruantes ou discrètes ces œuvres sont souvent  condamnées à la moquerie, l’opprobre ou l’indifférence de leurs contemporains. Elles n’en ouvrent pas moins des pistes nouvelles qui proposent aujourd’hui une redéfinition :  de la nature et de la raison d’être de l’œuvre d’art, du rôle de l’artiste qui la crée, du critique qui la défend, du commentateur qui la promeut et, surtout,  du spectateur qui cherche à la comprendre.

24 Mai 2018 /  Taulé. La nuit s'efface

Projection du film documentaire "Taulé. La Nuit s'efface" (durée : 40 min.), suivie d'une conférence en présence de l'artiste Antoni Taulé et du réalisateur Sebastiano d’Ayala  Valva.

Invitation aux allures d'initiation...ce film nous plonge dans l'univers et l'oeuvre du peintre contemporain Antoni Taulé (né en 1945 à Sabadell, Catalogne). Des témoignages de l'artiste, d'écrivains, d'artistes et de proches : Christian Boltanski, Sarah Moon, Jean-Claude Carrière,... proposent d'éclaircir son processus d'élaboration picturale.

Au seuil de la perception, tout paraît d’abord simple. On admire alors la rigueur du travail pictural d’Antoni Taulé mais, très vite, naissent les interrogations. On voit de vastes intérieurs sombres, sans aucun meuble et aucune présence humaine. On remarque encore d’emblée une lumière qui s’engouffre à flot et sculpte ses ombres, comme si c’était elle le sujet de la toile, mais une émotion faite d’inquiétude s’installe qui vous saisit peu à peu, ou un sentiment d’impossible devant le vide de l’absence.

19 Juin 2018 /  Vladimir Velickovic. Le choix du noir & Le grand dessin.

Projection de deux films documentaires à propos de l’œuvre de Vladimir Velickovic, considéré comme l'un des plus importants peintres contemporains toujours en activité : "Le choix du noir" (durée: 52 min.) et "Le grand dessin" (durée: 26 min.) , suivie d'une conférence en présence du réalisateur François Catonné.
"J'ai filmé Vladimir Velickovic tandis qu'il peignait de grands dessins à l'encre de Chine et d'immenses toiles et je l'ai écouté parler de son travail. Ce huis clos de 27 jours m'a permis de cerner l'oeuvre et l'homme. Son histoire à feu et à sang hantée de chiens, de corbeaux, de rats, de crochets, de crucifixions, mais aussi de l'irrésistible mouvement de la vie qui est au coeur de son oeuvre". François Catonné

2 Octobre 2018 /  Conférence "Borderline" par Natacha Mercier, artiste contemporaine.

Diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Bourges en 2000, l'artiste contemporaine Natacha Mercier questionne la frontière entre absence et présence dans son travail artistique avec «Hével»1 en peinture, dans des installations et des performances.

Originaire du nord de la France, ce sont les quartiers populaires, la peinture flamande des XVIe et XVIIe siècles et le registre de la route qui l’ont conduit vers son champ d’expérimentation actuel : dans la peinture et au-delà, à la «limite du voir».

Pendant ces deux heures de conférence, agrémentée d’extraits vidéo entrecroisés d’œuvres de l’histoire de l’art et de théoriciens qui l’ont influencée, Natacha Mercier présentera cette démarche artistique qui est la sienne.

1 « Hével » a été traduit de l’hébreu par « vanité », buée, vapeur...

8 Novembre 2018 /  Antonio Segui, el gran teatro del mundo.

Projection du film-documentaire "Antonio Segui, el gran teatro del mundo" (52 min) suivie d'un débat en présence du réalisateur François Catonné.
Le cinéaste François Catonné (César de la photographie pour le film "Indochine" de Régis Wargnier) a braqué cette fois-ci sa caméra sur le facétieux argentin Antonio Segui pour un film qui suit, pas à pas, la main du célèbre peintre quand il trace ses personnages à bride abattue et les enrobe de couleurs qui leur vont comme un gant. Le film est vivant, suit l'artiste au long cours des jours, le laisse parler peu mais juste et nous transporte dans un monde habité que l'on retrouve dans son oeuvre. C'est donc évidemment le Segui actuel qui nous est dévoilé. Antonio Segui décrit le monde tel qu'il court à sa perte. C'est truculent, corsé de sourires, plaisant, révélateur d'une société qui perd la boule.

22 et  24 Novembre 2018 /  Ciné-conférence 'La Ruée vers l'Art".

Projection du film documentaire "La Ruée vers l'Art" (1h26min), suivie d'un débat avec un professionnel du Marché de l'art contemporain.
L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ?
De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.

29 Novembre et 1er Décembre 2018 /  Projection du film "The Square" (2h22min-vost).

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

4 et 7 Décembre 2018 /  Projection du film documentaire "Peggy Guggenheim, la collectionneuse" (1h36min-vost).

Libre et avant-gardiste, Peggy Guggenheim a traversé les bouleversements du XXème siècle aux côtés d’artistes qu’elle a fait connaître mondialement. Elle a notamment révélé le talent de Jackson Pollock, Alexander Calder ou encore Max Ernst. Des entretiens inédits de Peggy Guggenheim elle-même ainsi que des témoignages d’artistes et de critiques d’arts mettent en lumière la vocation et la vie tumultueuse de cette grande collectionneuse et icône de l’art moderne.

6 et 7 Décembre 2018 /  Projection du film "Egon Schiele" (1h49min-vost).

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

13 Décembre 2018 /  Avant-première du film documentaire "Basquiat, un adolescent à New York" (1h18min-vost).

Ce film-documentaire est une introspection dans la vie du peintre Jean-Michel Basquiat et la ville de New-York de 1978 à 1981. Le film explore les mouvements qui l'ont marqué et inspiré, tout comme l'influence qu'a pu exercer sur cet artiste précurseur une métropole en proie à la violence et au bord de la faillite. Au fil des années, Basquiat s'est imposé comme l'emblème ultime de cette époque. Tout ce qui rythmait la vie new-yorkaise - événements politiques, mouvements hip-hop et punk rock, violences raciales, évolution de la scène artistique - l'a nourri.

Année 2019

24 Janvier 2019 /  Ciné-conférence "La Ruée vers l'Art" (1h26min).

Projection du film documentaire "La Ruée vers l'Art" (1h26min), suivie d'un débat avec un professionnel du Marché de l'art contemporain.

L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ?
De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.

8 Février 2019 /  Rediffusion du film documentaire "Basquiat, un adolescent à New York" (1h18min-vost).

Ce film-documentaire est une introspection dans la vie du peintre Jean-Michel Basquiat et la ville de New-York de 1978 à 1981. Le film explore les mouvements qui l'ont marqué et inspiré, tout comme l'influence qu'a pu exercer sur cet artiste précurseur une métropole en proie à la violence et au bord de la faillite. Au fil des années, Basquiat s'est imposé comme l'emblème ultime de cette époque. Tout ce qui rythmait la vie new-yorkaise - événements politiques, mouvements hip-hop et punk rock, violences raciales, évolution de la scène artistique - l'a nourri.

5 Mars 2019 /  Conférence de Stéfane Perraud, artiste contemporaine.

Stéfane Perraud (né en 1975) explore les impasses scientifiques et technologiques à travers le dessin, la photographie, la sculpture et l’installation interactive. Son esthétique multimédia, qui est essentiellement prospective, évoque une archéologie du futur. L’un des sujets de prédilection de l’artiste concerne la façon dont la lumière est à la fois liée à la connaissance et au désastre, aussi bien symboliquement que scientifiquement. Grâce à diverses techniques électroniques, notamment la programmation de la lumière, ses oeuvres interagissent avec le corps, le mouvement et la perception du spectateur, tout en érigeant des passerelles entre l’histoire des sciences et celle des arts.
Depuis plusieurs années Stéfane Perraud mène une recherche liée au dessin. Le travail graphique sur papier est une pratique courante de l’art contemporain et mérite d’être revisité tant pour sa simplicité d’expression que pour sa richesse et son potentiel quasi intarissable.
La pratique de Stéfane Perraud est au croisement de plusieurs techniques liées aux nouveaux médias qui l’ont poussé à créer de nouvelles façons d’envisager le dessin.
Loin de dessiner au crayon sur la feuille, Stéfane Perraud expérimente en « électrifiant » le papier afin de générer des lignes de lumière, Il le brûle au souffre, au chalumeau ou à l’aide d’un laser robotisé, il le déforme avec des machines industrielles.
Il décline ces techniques pour créer toute une série de projets qui se répondent mutuellement et propose une alternative possible aux limites du dessin.

17 Avril 2019 /  Ciné-débat "Giacinto Scelsi, Le Premier Mouvement de l'Immobile" (1h21 min - VOST).

Projection du film  "Le Premier Mouvement de l'Immobile", suivie d'un débat en présence du réalisateur Sebastiano d'Ayala Valva et de Daniel Tosi, Directeur du Conservatoire "Montserrat Caballé" à Perpignan.

Le souvenir d’enfance d’une musique terrifiante met le réalisateur en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Déclarant ne pas être l’auteur de sa musique et la recevoir des divinités, Scelsi interdisait qu’on le prenne en photo et vivait reclus dans son appartement à Rome. Ici, vers la fin de sa vie, il enregistra ses mémoires et sa pensée sur des bandes magnétiques, qu'il demanda de ne rendre publiques que quinze ans après sa mort. Scelsi revient dans ce film, tel un esprit, sous la forme qu'il a toujours privilégiée : l'onde sonore. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique et les interprètes que Scelsi a choisi pour interpréter son œuvre. Une plongée verticale dans l’univers spirituel et sonore d’un artiste invisible.

28 Mai 2019 /  Projection du film  "Gerhard Richter Painting" (1h37min - VOST)

Projection du film documentaire  "Gerhard Richter- Painting" de Corinna Belz, suivie d'un débat avec un professionnel du Marché de l'art contemporain.

Habituellement peu enclin aux médias, Gerhard Richter a ouvert son studio à Corinna Belz pendant plus de six mois, alors qu’il travaillait à la réalisation d’une série de grandes peintures abstraites. Interrogeant le processus de création de l’artiste allemand, la réalisatrice nous permet d’approcher au plus près le travail d’un des plus grands peintres contemporains, qui défie la photographie à travers ses peintures.

14 Juin 2019 /  Ciné-débat "Banksy, faites le mur!" (1h26min - VOST)

Projection du film  "Faites le mur" de Banksy, suivie d'un débat avec un professionnel du Marché de l'art contemporain.

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

17 Septembre 2019 /  Avant-première /Ciné-débat "Kusama - Infinity" (1h20min - VOST)

Projection en avant-première du film  "Kusama-Infinity" de Heather Lenz, suivie d'un débat avec un professionnel en art contemporain.

Yayoi Kusama est une artiste mondialement connue et elle est vénérée au Japon, son pays natal. Avec le documentaire "Kusama Infinity", la réalisatrice Heather Lenz amène le spectateur sur la piste de cette artiste hors norme qui, dans les années 1960, était l'égale d'Andy Warhol. Mais il est parfois difficile de vivre avec une telle notoriété et Yayoi Kusama en est la preuve vivante. Elle a en effet passé les trente dernières années dans un hôpital psychiatrique au Japon. Mais cette retraite en soin psychiatrique n'a pas altéré l'activité créatrice de cette icône de l'art contemporain : elle est équipée dans son institut Seiwa d'un atelier où elle continue encore à développer son art à près de 90 ans. Le nom du documentaire fait bien évidemment référence à sa série de monochromes" Infinity net" et aux célèbres "Infinity Mirrored Rooms".

10 Octobre 2019 /  Ciné-débat hommage à Vladimir Velickovic

En hommage à Vladimir Velickovic, artiste de renommée internationale, décédé le 29 août 2019, l'association "les Amis du Cinéma Castillet et de l'Art Contemporain" (ACCAC) a décidé d'organiser un nouveau ciné-débat avec projection des deux films documentaires : "Velickovic - Le choix du noir" (durée: 52 min.) et "Velickovic - Le grand dessin" (durée: 26 min.), réalisés par François Catonné (César 1993 de la meilleure photographie pour "Indochine" de Régis Wargnier).
Le débat sera animé par un galeriste qui travaillait avec Vladimir Velickovic.

14 Novembre 2019 /  Ciné-débat "Marina Abramovic - The Artist is present" (1h46min - VOST)

Projection du film  "Marina Abramovic" de Matthew Akers, suivie d'un débat avec un professionnel en art contemporain.

Depuis le début de sa carrière à Belgrade dans les années 70, Marina Abramovic est une pionnière en matière de performance artistique. Elle redéfinit l’Art, utilisant son corps à la fois comme sujet et comme instrument, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie. Elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu’elle se prépare pour l’un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l’Art ?

17 Décembre 2019 /  Ciné-débat "Louise Bourgeois... l'araignée, la maîtresse et la mandarine" (1h39min - VOST)

Projection du film  "Louise Bourgeois... l'araignée, la maîtresse et la mandarine" de Amei Wallach et Marion Cajori, suivie d'un débat avec un professionnel en art contemporain.

Une incursion dans l'univers de Louise Bourgeois, une légende de l'art et icône féministe, dont l’œuvre protéiforme traverse les 20e et 21e siècles. Louise Bourgeois se consacre à la sculpture depuis 1949. Elle a côtoyé les principaux mouvements artistiques, tout en préservant farouchement son indépendance d'esprit, et sa manière incroyablement inventive et troublante. En 1982, à l'âge de 71 ans, elle devient la première femme à être honorée d'une rétrospective au MoMA, à New York. L'artiste lève le voile sur ses secrets d'enfance, source de ses traumatismes, qui se reflètent dans ses sculptures et ses installations, dont la caméra explore la troublante magie.

19 Décembre 2019 /  Avant-Première et Ciné-débat "Cunningham" (1h28min - VOST)

Projection Avant-Première du film documentaire "Cunningham" de Alla Kovgan, suivie d'un débat animé par un danseur contemporain qui a travaillé avec Merce Cunningham à New-York.

Le film "Cunningham" retrace l’évolution artistique du chorégraphe américain Merce Cunningham, de ses premières années comme danseur dans le New-York d’après-guerre, jusqu’à son émergence en tant que créateur visionnaire.
Tourné en 3D avec les derniers danseurs de la compagnie, le film reprend 14 des principaux ballets d’une carrière riche de 180 créations, sur une période de 70 ans.
Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.

© 2018 par ACCAC - Cinéma Castillet - 1 Boulevard Wilson 66000 Perpignan

logo-snes2-seul.png
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic
index.png
bottom of page