Les Amis du Cinéma Castillet
& de l'Art Contemporain
.jpg)
au Cinéma Castillet Perpignan.
. BOTERO
Film de Don Millar - documentaire - 2019 - Canada- VOST - 1h 22min.
Il est l’artiste le plus exposé au monde, son style est aisément reconnaissable. Mais derrière le peintre, quel personnage, quelle vie pour Fernando Botero, âgé de 86 ans ?
Nous suivons un peintre autodidacte inconnu, né dans la province de Medellin en 1932, qui se propulse au sommet du monde de l'art.
Le film réunit l’homme et son art pour capturer l’essence de Botero : la résolution tranquille et la force de caractère qui lui ont permis de vaincre la pauvreté, des décennies de critiques acerbes et la mort tragique de son fils de quatre ans.
C’est une chronique poétique d’une vie inspirante et un regard en coulisse sur le pouvoir d’une vision artistique unique.
> 9 janvier 2020 à 20h30 (Avant-première)
Cycle de conférences "Lire les images d'hier et d'aujourd'hui"
Par Jean-Michel Cierniewski, Historien d'art, Professeur honoraire à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
Pour l'association ACCAC, conférence captée au Cinéma Castillet Perpignan.
En deux heures avec diaporama, chacune des cinq conférences propose une facette de la démarche permettant la découverte et la lecture de toute œuvre d'art... Passionnant!

TAULÉ
La nuit s'efface
Film de Sebastiano d'Ayala Valva, durée 40 min (+ bonus : 50 min), 2015.
Invitation aux allures d'initiation... ce film nous plonge dans l'univers et l'oeuvre du peintre contemporain, Taulé. Des témoignages de l'artiste, d'écrivains, d'artistes (Christian Boltanski, Sarah Moon) et de proches, proposent d'éclaircir son processus d'élaboration picturale.
.jpg)
VLADIMIR VELICKOVIC
Le choix du noir et le Grand Dessin
Deux films de François Catonné, durée 52 min et 26 min, 2014.
"J'ai filmé Vladimir Velickovic tandis qu'il peignait de grands dessins à l'encre de Chine et d'immenses toiles, et je l'ai écouté parlé de son travail.
Ce huis clos de 27 jours m'a permis de cerner l’œuvre et l'homme. Son histoire à feu et à sang hantée de chiens, de corbeaux, de rats, de crochets, de crucifixions, mais aussi de l'irrésistible mouvement de la vie qui est au cœur de son œuvre."

. Disponibles en DVD

. TERRES BARCELÓ
Film de Christian Tran - documentaire - France- VOST - 1h 15min.
Projection du film documentaire "Terres Barceló" suivie d'un débat en partenariat avec "les Rencontres du film d'art de Saint Gaudens".
Séance unique
Une grande exposition de Miquel Barceló, peintre et sculpteur espagnol, à la BnF et au musée Picasso en 2016 à Paris fût l'occasion de plonger dans le travail de cet artiste contemporain majeur. Ces œuvres imposantes, qui travaillent la terre sous toutes ses formes sont créées sur place, hors atelier et auront une vie éphémère. C'est alors le processus de création qui se révèle peu à peu au travers de la fabrication de ces œuvres généreuses, ainsi que le monde intérieur de l'artiste qui vient à notre rencontre.
> 6 février 2020 à 20h30


. JEAN-MICHEL BASQUIAT
- THE RADIANT CHILD
Film de Tamra Davis - documentaire - E.U. - VOST - 1h 28min.
Projection du film documentaire "Jean-Michel Basquiat - The Radiant Child" suivie d'un débat animé par un professionnel (Art Advisor et Curator) spécialiste de la peinture contemporaine.
Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis, rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et entretiens inédits tournés en 1986 et issus de ses propres archives. Ce film documentaire est une plongée dans la carrière fulgurante d'un artiste de génie mort à 27 ans en 1988.
> 12 mars 2020 à 20h30
. MARCHAND D'ART : ERNST BEYELER
Film de Philippe Piquet - documentaire - Suisse - VOST - 1h 06min.
Projection du film documentaire "Marchand d'Art : Ernst Beyeler" suivie d'un débat animé par un professionnel du marché de l'art contemporain.
L’art n’est pas que muses, beautés et passion : c’est aussi un commerce. Dans le marché de l’art, un nom était devenu mythique : celui d’Ernst Beyeler (1921-2010). Ce marchand d’art et collectionneur comptait parmi les personnalités majeures de la scène artistique internationale. Pendant soixante ans, il a acheté des œuvres, souvent directement auprès des artistes, pour les revendre à des collectionneurs ou à des musées, tout en se constituant, au fil du temps, une importante collection privée a laquelle il a offert un toit avec la Fondation Beyeler. L’historien et critique d’art Philippe Piguet et le réalisateur Thomas Isler tracent un portrait de l’expert en art et commentent l’évolution du marché depuis 1945. Critiques d’art, galeristes et étroits collaborateurs décrivent le phénomène Beyeler, son regard unique et sa passion de l’art qui lui ont fait mener une carrière exceptionnelle. Ernst Beyeler lui-même évoque certaines négociations et transactions importantes. Il présente aussi ses tableaux préférés. Autant d’éléments qui rendent perceptibles ce qui fût son amour de l’art, son enthousiasme ainsi que la fascination qu’il exerçait.
> Initialement prévu le 9 avril et reporté à septembre 2020.
