Les Amis du Cinéma Castillet
& de l'Art Contemporain
.jpg)
Actuellement disponible en DVD.
Cycle de conférences LIRE LES IMAGES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
En deux heures avec diaporama, chacune des cinq conférences propose une facette de la démarche permettant la découverte et la lecture de toute œuvre d'art.
Par Jean-Michel Cierniewski, Historien d'art, Professeur honoraire à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Conférences captées au Cinéma Castillet Perpignan pour l'association ACCAC.
L'idée selon laquelle le sens profond d'une œuvre d'art est difficilement accessible est largement répandue, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'art contemporain. Aussi le spectateur se contente-t-il d'admirer, de s'interroger ou s'offusquer avant de laisser aux professionnels le soin de dire ce qu'il doit voir et penser...
Or, depuis des millénaires, les artistes et nous partageons le langage fondamental de l'image. Enfants, nous avons dû l'acquérir pour découvrir le monde, apprendre à identifier les formes, les espaces, les signes naturels ou culturels. Adultes, nous l'utilisons en permanence dans notre vie quotidienne, mais il nous est devenu si familier que nous n'avons même plus conscience de le pratiquer et ne le maîtrisons plus.
Les cinq conférences sont autant d'étapes pour le (re)découvrir. L'enjeu est superbe, car, au-delà de leur apparence qui nous touche, séduit ou révolte, les œuvres que créent les artistes révèlent le regard qu'ils portent sur le monde de leur temps comme les idées qu'ils souhaitent nous faire partager à son propos. Dépasser l'appréciation esthétique, lire une oeuvre, c'est rejoindre l'artiste, percevoir sa vision du monde de son temps. Au fil des images et analyses que proposent ces conférences, est peu à peu construite la trame de l'évolution des idées qui fondent les plus novatrices de celles qui émergent aujourd'hui. Pour entrer dans ce périple qui nous fait voyager de la Préhistoire à nos jours, seule l'envie de comprendre s'impose. Ne sont requises d'autres compétences initiales que l'attention éveillée que l'enfant porte au monde pour le découvrir et le comprendre alors que l'adulte l'a mise en sommeil.
Prix (frais d'envoi non compris):
> le DVD : 14 Euros pour les non adhérents de l'ACCAC / 10 Euros pour les adhérents de l'ACCAC
> pack 5 DVD : 60 Euros pour les non adhérents de l'ACCAC / 45 Euros pour les adhérents de l'ACCAC
Conférence n° 1 : ENTRE CROIRE, VOIR ET COMPRENDRE...
L'art contemporain n'est-il pas volontairement rendu obscur et difficile d'accès par les artistes qui le créent ? Les œuvres d'autrefois méritent-elles mieux que d'être admirées pour leurs qualités esthétiques ?
Pour inciter au dépassement de l'appréciation aussi spontanée que superficielle que nous portons sur les images, qu'elles soient banales ou sophistiquées, cette conférence introductrice fait d'abord toucher de l’œil et de l'esprit à quel point voir ce qui est n'est pas aussi évident que nous le pensons. Si nous passons à côté de la richesse des œuvres d'art, c'est parce que nous croyons en avoir tout vu alors que nous regardons mal et que nous ne cherchons ni à les explorer ni à les lire.
Au fil de l'approche d'une trentaine d’œuvres, de toutes natures et toutes époques, sont donc mises en évidence et expérimentées les incontournables règles et démarches de base qui permettent la lecture d'une image et la découverte de ses multiples dimensions.

Conférence n° 2 : DE LA TRAVERSÉE DU MIROIR...
Dans un monde de communication généralisée qui démultiplie les images de tout et de chacun, sans en avoir conscience, nous apprécions ce que nous voyons en fonction de ce que nous croyons en savoir. De ce fait, découvrir vraiment les multiples facettes qui font une œuvre d'art impose de dépasser appréciations, à priori, et mouvements d'humeur qui viennent spontanément à son propos. C'est donc à une traversée du miroir des illusions et certitudes affirmées qu'invite l'approche rigoureuse mais simple d'une vingtaine de peintures, sculptures, vidéos...d'hier et d'aujourd'hui. Alors qu'elles sont spontanément jugées banales, belles ou scandaleuses, les explorer vraiment, confronter ce qu'elles révèlent, ouvre de passionnantes perspectives et révèle notre manière d'appréhender la réalité.

Conférence n° 3 : ARIANE, RANGE TON FIL !
Se fier au chant des trompettes de la renommée qui précède une œuvre d'art n'est pas le meilleur moyen d'entrer en communication avec elle. Suivre le fil conducteur offert par la notice explicative ou le discours qui la commentent n'est pas préférable. Mieux vaut l'explorer d'abord, qu'elle paraisse familière, évidente ou scandaleuse, qu'elle ait été créée hier ou il y a plus de 10 000 ans. Explorer précisément l’œuvre, la replacer dans son contexte, la confronter à celles auxquelles elle s'oppose est indispensable à qui veut entrer dans le jeu auquel l'artiste convie le spectateur. Révélés, les ressorts intimes de l’œuvre ouvrent le chemin d'une aventure intellectuelle parfois stupéfiante qui fait si bien résonner l'oeuvre avec son temps qu'elle éclaire, au point de mieux nous faire comprendre le nôtre.

Conférence n° 4 : DE FIGURE EN FIGURE...
Aussi innovants, déstabilisants, provocateurs qu’ils soient, l’art moderne puis l’art contemporain ne sont pas nés de l’irruption brutale d’une nouvelle manière de voir et d’exprimer le monde. Ils sont les pages d’aujourd’hui de la millénaire histoire de l’art qui se prépare déjà à en écrire d’autres. En son sein, affirmations péremptoires ont succédé aux ruptures prétendument définitives par lesquelles l’homme cherche à approcher la vérité de ce qu’il est. Il a souvent cru l’avoir atteinte, avant d’être envahi par le doute qui le pousse à vouloir s’en approcher à nouveau.
A la fin du XIXe siècle, imposant une rupture radicale avec l’art des siècles passés, des artistes fondèrent l’art moderne. Après avoir été vilipendées, leurs œuvres s’imposèrent, changeant radicalement la relation du spectateur vis à vis de l’œuvre d’art. Comprendre ces mutations nécessite de prendre en compte les croyances et utopies du passé avec lesquelles ces œuvres décidèrent de rompre. C’est pourquoi cette conférence propose une mise en perspective de la façon dont l’homme s’est mis en scène et a figuré le monde tel qu’il le vit, le redouta ou l’espéra, de l’ascension d’Athènes au début du XXe siècle.

Conférence n° 5 : DE LA TRANSGRESSION
Au début du XXe, nombre d’artistes pensent avoir totalement rompu avec les pratiques du passé et croient avoir fondé définitivement le rôle de l’œuvre d’art, la place de l’artiste et celle du spectateur. A partir des années 30, une succession d’œuvres transgressives ruine ces belles certitudes. Sont impliqués les domaines les plus divers, de l’architecture à la musique, de la littérature à la sculpture, de la peinture à la danse… Tonitruantes ou discrètes ces œuvres sont souvent condamnées à la moquerie, l’opprobre ou l’indifférence de leurs contemporains. Elles n’en ouvrent pas moins des pistes nouvelles qui proposent aujourd’hui une redéfinition : de la nature et de la raison d’être de l’œuvre d’art, du rôle de l’artiste qui la crée, du critique qui la défend, du commentateur qui la promeut et, surtout, du spectateur qui cherche à la comprendre.

Films documentaires à propos d'artistes contemporains
VLADIMIR VELICKOVIC, le choix du noir (52 min) & le Grand Dessin (26 min.)
Deux films de François Catonné. Musique Thomas Enhco.
Marqué par les crimes nazis durant la Seconde Guerre mondiale, Vladimir Veličković (né en 1935 à Belgrade) a consacré sa peinture et son dessin à la violence que l’homme peut faire subir à l’homme pour le dénaturer, l’humilier, le détruire. Les œuvres de ce peintre à la renommée internationale sont d’une beauté troublante car les représentations du monde et du corps humain sont autant d’illustrations des souffrances possibles.
"J'ai filmé Vladimir Veličković tandis qu'il peignait de grands dessins à l'encre de Chine et d'immenses toiles et je l'ai écouté parler de son travail. Ce huis clos de 27 jours m'a permis de cerner l’œuvre et l'homme. Son histoire à feu et à sang hantée de chiens, de corbeaux, de rats, de crochets, de crucifixions, mais aussi de l'irrésistible mouvement de la vie qui est au cœur de son œuvre."
Prix : 30 Euros (frais d'envoi non compris)
.jpg)
TAULÉ, la nuit s'efface (40 min + 50 min de bonus)
Film de Sebastiano d'Ayala Valva. Musique Enrico Ascoli.
Invitation aux allures d'initiation...ce film nous plonge dans l'univers et l'oeuvre du peintre contemporain, Antoni Taulé (né en 1945 à Sabadell, Catalogne).
Des témoignages de l'artiste, d'écrivains, d'artistes et de proches : Christian Boltanski, Sarah Moon, Jean-Claude Carrière,... proposent d'éclaircir son processus d'élaboration picturale.
Au seuil de la perception, tout paraît d’abord simple. On admire alors la rigueur du travail pictural d’Antoni Taulé mais, très vite, naissent les interrogations. On voit de vastes intérieurs sombres, sans aucun meuble et aucune présence humaine. On remarque encore d’emblée une lumière qui s’engouffre à flot et sculpte ses ombres, comme si c’était elle le sujet de la toile, mais une émotion faite d’inquiétude s’installe qui vous saisit peu à peu, ou un sentiment d’impossible devant le vide de l’absence.
Des tableaux d’Antoni Taulé sont présents dans de nombreuses collections publiques : Centre National d’Art Contemporain, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée d’Art Moderne de Barcelone, …
Prix : Euros (frais d'envoi non compris)
